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 La lumière et la gestion de l'exposition en photo.

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MessageSujet: La lumière et la gestion de l'exposition en photo.   Dim 10 Nov - 11:58

 La lumière, c'est la matière du photographe, c'est l'ingrédient principal d'une belle photo ! Qui ne s'est pas rendu compte de l'incidence d'une lumière de fin de journée sur la beauté d'un paysage ou d'un portrait ? On appelle cela l'exposition de la photo.
 
Qu'est-ce que l'exposition ?
 
Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » !
 
                                                  
                                                     Une photo sous-exposé                                          



                                           

                                                              Une photo sur-exposée
 
 

Capturer la lumière : comment ça marche, au juste ?

 
Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) :

1. La lumière pénètre dans l'appareil via l'objectif.


2. Le photographe appuie sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu'au capteur (ou la pellicule). On dit qu'on « expose » le capteur (d'où l'expression temps d'exposition…).

3. La photo est enregistrée sur la carte.


Un constat simple (et très important) : plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire. Au contraire, moins on laisse entrer de lumière… plus la photo sera sombre. Et c'est là que ça devient intéressant, en pratique ! En effet, il existe deux moyens (détaillés dans les sections suivantes) qui permettent de jouer sur la quantité de lumière qui entre dans l'appareil et arrive au capteur : le temps d'exposition et l'ouverture du diaphragme.

 
Le temps d'exposition.
 
Le principe est donc très simple : plus on laisse de temps à la lumière pour entrer, plus la quantité de lumière est grande, plus la photo est claire. Une petite précision : ce temps d'exposition se mesure en millièmes de secondes, centièmes de secondes, dixièmes de secondes, secondes et parfois même en minutes voire heures pour les très très longues expositions ! On a les différentes situations suivantes :



Bien sûr, quelques modulations peuvent exister avec ce tableau !



L'ouverture du diaphragme.
 
L'ouverture du diaphragme, c'est simplement la taille du trou qui laisse passer la lumière au niveau de l'objectif. Plus il est grand, plus la lumière entre, plus il est petit…
La vitesse d'obturation et le temps d'exposition, ça marche ensemble : c'est une question de proportionnalité ! Plus on ouvre le diaphragme, moins on a besoin d'exposer longtemps, donc plus on peu augmenter la vitesse d'obturation, et inversement. Pas de panique : l'appareil s'occupe de faire cette correspondance (sauf en mode complètement manuel) : vous réglez la vitesse, il se charge de l'ouverture, vous réglez l'ouverture, il se charge de la vitesse. Magique non ?!
 
Incidence de l'ouverture du diaphragme sur la photo.
 
Alors pourquoi, me direz-vous, s'embêter avec ces deux paramètres, si au final, le résultat est équivalent ? Il y a une bonne raison : l'ouverture du diaphragme a une incidence sur le rendu de la photo, et cette incidence est de taille : il s'agit de la profondeur de champ.
Pour faire simple : plus on choisit une grande ouverture de diaphragme, plus la profondeur de champ est petite (en d'autres termes, seule une petite partie de l'image est nette, le reste est plus ou moins flou), et plus on choisit une petite ouverture de diaphragme, plus la profondeur de champ est grande (la photo a alors tendance à être nette sur tous les plans : le sujet, l'arrière plan, etc.).
 
Valeurs d'ouverture de diaphragme conventionnelles.
 
Il existe des valeurs d'ouverture de diaphragme dites conventionnelles. Fixées par une convention internationale, elles représentent autant de valeur d'ouverture que l'on retrouve généralement sur les appareils photo. Bien entendu, cette liste d'ouvertures conventionnelles n'est pas exhaustive : certains objectifs ouvrent plus, et/ou ferment plus.
Ces valeurs d'ouverture sont les suivantes :
 


  • ƒ/1,4
  • ƒ/2
  • ƒ/2,8
  • ƒ/4
  • ƒ/5,6
  • ƒ/8
  • ƒ/11
  • ƒ/16


    Bon à savoir : les valeurs annoncées ci-dessus n'ont pas été choisies par hasard. En effet, d'une valeur à la suivante, la quantité de lumière que laisse passer l'objectif est multipliée par deux. Par exemple, quand vous passez d'une ouverture ƒ/2,8 à une ouverture ƒ/4, deux fois moins de lumière arrivera à votre capteur ! Vous pouvez prendre ces valeurs d'ouverture comme repères, notamment quand vous passez d'un appareil photo à un autre.
    Source : Posepartage


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