Partagez | 
 

 L'ABC de la photo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: L'ABC de la photo.   Ven 8 Nov - 18:19

 
L'ABC DE LA PHOTOGRAPHIE.




Si l'on s'intéresse d'un peu plus près à la photographie, on peut vite rencontrer des termes techniques et mots qui ne nous disent rien.



Voici donc un petit dictionnaire pour tous ceux qui s’intéresse à la photo et son vocabulaire, mais aussi pour vous aider à y voir plus clair. Si la définition d’un mot vous pose toujours problème après ça, n’hésitez pas à demander davantage d’info’, le topic est fait pour ça.




Mots de A à E.


Spoiler:
 




Mots de F à K



Spoiler:
 
Fare (fonction) :
Outil de correction automatique des imperfections d'une image lors d'un scan. La fonction Fare permet d'atténuer les rayures.


Fill-in :
Utilisation du flash en plein jour face au soleil afin d'équilibrer la lumière artificielle et la lumière naturelle. Cette technique permet notamment de déboucher les ombres.


Firmware :
Le Firmware est un logiciel intégré à l'appareil photo (ou un autre matériel électronique). Il peut subir des évolutions et des mises à jours. Par exemple, un nouveau firmware pourra améliorer certaines fonctionnalités de votre appareil ou corriger des incompatibilités ou des bugs...


Focale (distance) :
La distance focale est exprimée en mm .  Il s'agit de la distance séparant le plan de la pellicule ou du capteur du centre optique de l'objectif, réglé sur l'infini.
La distance focale est de 50 mm pour un objectif normal en format 24x36 mm, une valeur de focale inferieur à 40mm correspond à un objectif grand angulaire alors qu'une grande valeur de focale (supérieur à 70mm) correspond à un téléobjectif.


Format de fichier :
un format de fichier est une méthode d'écriture et de stockage. Les photos numériques peuvent être sauvegardées en plusieurs format : JPEG, RAW ou TIFF par exemple. A l'aide de logiciels, on peut convertir ces photos en d'autres formats de fichiers (BMP, EPS, GIF, PNG, etc.)






G.
Gamma :
Le gamma est la mesure du contraste d'une image (dans les niveaux de gris moyens).


Gif : Graphics Interchange Format
Ce format a été developpé par CompuServe vers 1980. Le Gif est un format de fichier qui comporte jusqu'à 256 couleurs indexées. On peut donc réduire la taille des images en réduisant le nombre de couleurs. Les images Gif sont compressées avec l?algorithme LZW, de plus, le Gif est sous licence d´Unisys.


Grand angle :
Un grand angle est un objectif de courte distance focale (inferieur à 40mm). L'angle de vue d'un grand angle est, comme son nom l'indique, élevé.


Granulation :
La granulation est la taille des grains de la pellicule. Plus la pellicule est sensible plus les grains sont voyants...




H.
Haute lumière :
Le terme haute lumière représente les zones les plus claires de l'image.


Histogramme :
Un histogramme est l'électrocardiogramme d'une image numérique qui permet de voir la quantité d'information en fonction du niveau de densité et de vérifier si l'image présente des détails dans les ombres et dans les hautes lumières.






I.
IEEE 1394 (FireWire) :
L'IEEE 1394 ou Firewire est une connexion avec un taux de transfert très rapide permettant d'utiliser un grand nombre de périphériques différents.


IL - Indice de Lumination :
L'indice de lumination (IL) est la combinaison du diaphragme et de la vitesse d'exposition, définissant ainsi une quantité de lumière atteignant le capteur ou la pellicule.


Inactinique :
C'est un éclairage ne provoquant pas de réaction chimique donc il n'impressionne pas la pellicule (à l'inverse d'un éclairage actinique). L'éclairage anactinique est utilisé en labo pour le développement.


Interpolation :
L'interpolation est une méthode pour augmenter artificiellement la définition d'une image grace à un logiciel. Après avoir comparé les pixels voisins (2,4,8 ou plus), l'application insère un nouveau pixel de couleur similaire entre ceux-ci.


ISO : International Standards Organisation.
C'est l'unité de mesure pour la sensibilité du film ou du capteur (en photographie numérique). Plus la valeur est élevé, plus le capteur est sensible...





J.
Joule :
Le joule est l'unité de mesure d'un flash de studio.


JPEG : Join Photographic Experts Group
Le JPEG (extension : .jpg) est un algorithme utilisé pour la compression des images numériques. Il existe différent niveaux de compression JPEG. Plus la compression est élevée, moins la qualité de l'image est bonne.




K.
Kelvin : Le symbole du Kelvin est : °K
C'est l'unité de mesure de la température des couleurs.




Mots de L à R


Spoiler:
 



Mots de S à W.


Spoiler:
 
 Saturation :
La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires.

Sous-exposition :
La sous-exposition est une exposition insuffisante qui se traduit par des zones trop sombres dans l'image.

Stabilisateur :
Un stabilisateur est un dispositif qui permet de compenser les mouvements involontaires du photographe. Il existe des stabilisateurs optiques (peu sensibles à la lumière et au contraste) et des stabilisateurs électroniques (inopérants quand la lumière ou le contraste sont faibles).

Surexposition :
La surexposition est une exposition trop longue qui se traduit par un rendu trop clair et qui peut supprimer certains détails importants de l'image.

Surimpression :
On parle de surimpression lorsque l'on réalise deux vues sur une même photographie.

Synchro X :
La synchor X est la vitesse maximum à laquelle il est possible de prendre une photo au flash.



T.

Temps de pose :
Le temps de pose est la durée nécessaire pour qu'une surface sensible soit correctement exposée.


TIFF : Tagged-Image File Format.
Il s'agit d'un format d'enregistrement qui ne dégrade pas l'image (mais qui est forcément plus gourmand en espace disque). Il est utilisé pour obtenir une résolution optimale des images.


Trimégapixels :
On parle de trimégapixel lorsqu'un appareil produit des photographies comportant trois millions de pixels.


TWAIN : Technology Without An Interesting Name.
Cette norme (au nom plein d'humour) correspond aux pilotes de périphériques destinés à l'aquisition d'images.






V.
Vignettage :
Le vignettage est propre au zoom en position longue focale et à grande ouverture : la lumière est répartie inégalement et le phénomène se traduit par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l'exterieur de l'image.



W.
WB-auto : White Balance Automatique.
C'est le réglage automatique de la balance des blancs, c'est à dire de la colorimétrie en fonction de la source lumineuse.

WIA : Windows Image Acquisition
Les pilotes WIA sont les pilotes d'aquisition d'images fixes de Windows Me et Windows XP qui devraient, à terme, remplacer les pilotes TWAIN.




Ce lexique n’est certainement pas complet, on compte sur vous si vous connaissez d’autres mots non répertoriés. ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ABC de la photo.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour achat d'un premier appareil photo
» Une belle photo ? une bonne photo ? LA photo ?...
» Lowepro - Flipside 400 AW - Sac à dos pour Appareil photo et Objectifs
» Quel est votre taux de déchet après une sortie photo ?
» Où trouver son matos photo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Capture l'instant... :: Méthodes et Techniques :: La photographie, mais qu'est-ce que c'est?-
Sauter vers: