Partagez | 
 

 Les bases de la photo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Les bases de la photo.   Mar 5 Nov - 18:56

LES BASES DE LA PHOTOGRAPHIE.
 

Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone portable et d’appuyer sur le déclencheur, vous devez savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure.

Tout d’abord, il vaut mieux connaître le vocabulaire essentiel pour comprendre comment fonctionne un appareil photo. Mis à part quequandonappuiesurleboutonçaprendunephotoetelles'affichesurl'écran Magiiiique.



Diaphragme






Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement ! L'illustration ci-dessus vous montre un diaphragme complètement ouvert, moyennement ouvert et complètement fermé.

Capteur


Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Sur les appareils photo numériques, la vocation du capteur numérique est de remplacer la pellicule des appareils dits argentiques ou traditionnels.



Obturateur


L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. La durée d'exposition, c'est le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur. L'obturateur est donc un « rideau », qui s'ouvre pendant un temps plus ou moins long (de quelques millièmes de secondes à plusieurs minutes), pour laisser passer la lumière. Plus le rideau reste ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse, et vice versa. On parle de « temps d'exposition ».



Ouverture


Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22). Ainsi pour un temps d'exposition d'une seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, et si le diaphragme est complètement fermé, elle sera beaucoup moins lumineuse… Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse et l'ouverture.



Distance focale
 
La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini. Par exemple, une optique de 400mm permet de réaliser des photos en s'« approchant » très près du sujet (zoom), tandis qu'une optique de 20mm est qualifiée de « grand angle », et permet d'avoir un champ de vision très large.



ISO


Anciennement appelé « ASA », l'ISO désigne la sensibilité d'une pellicule photo argentique ou du capteur d'un appareil photo numérique.



 
Maintenant que vous êtes calés avec le vocabulaire, les choses sérieuses peuvent commencer :


Savoir cadrer une photo


Une fois les rudiments du vocabulaire assimilés, vous allez apprendre à regarder. Oui, vous avez bien lu ! Avant même de prendre en main votre nouvel appareil photo, il faut connaître quelques règles de base pour que votre œil s'habitue à composer correctement des images en fonction des scènes qui se présentent à lui.



La lumière, composant de base d'une photo


Pour fabriquer une photographie, votre appareil n'utilisera qu'un élément : la lumière. Il faut apprendre à gérer la lumière, soit : reconnaître les conditions dans lesquelles on photographie, régler son appareil pour bien exposer une photo ou encore savoir pallier un manque de luminosité .



La profondeur de champ : le flou et le net !


Le dernier point important que vous devrez maîtriser, c'est la profondeur de champ, en d'autres termes les zones nettes et les zones floues de l'image. En tant que photographe, c'est vous qui allez décider quel plan doit être net, quel plan doit être flou, ou bien encore que toute la photo doit être nette !



 





 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases de la photo.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animations flash pour comprendre les bases de la photo
» Stage Les bases de le photo - Arlon - 30/04 et 01/05 2011
» Atelier: les bases de la photo à Dinant le 5 septembre 2009 - les photos:
» Sony Alfa 200- Objectif de base 18-70- Photo Baptême
» Poulet aigre doux à l'ananas photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Capture l'instant... :: Méthodes et Techniques :: Comment débuter dans la photographie?-
Sauter vers: