Partagez | 
 

 La photographie, un art plus complexe qu’il n’y paraît.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La photographie, un art plus complexe qu’il n’y paraît.   Dim 3 Nov - 20:59


 

Mais qu`est-ce que la photographie ? Un art ? Un hobby ? Une pratique journalistique ? Un instrument de travail comme un autre ?  Tout ça à la fois ?

Le terme en lui même :

Le mot « photographie » a été imaginé par John Herschel et provient de deux racines d'origine grecque:

→ Le préfixe «photo » : qui procède de la lumière, qui utilise la lumière
→ Et le suffixe « -graphie » : qui écrit, qui aboutit à une image.

Littéralement : « peindre avec la lumière ». Le terme plus court de « photo » est souvent utilisé.

Pour les curieux, un peu d’Histoire …

Au début du XIXième siècle, les frères Niepce, Joseph Nicéphore et Claude, créèrent une série d’inventions, dont un petit bateau à moteur, une méthode de fabrication de la teinture d'indigo, une machine à imprimer les lithographies, et un procédé d'obtention d'image grâce à l'action de la lumière.
En 1816, ils réalisèrent une image dans une camera obscura ; il s'agit d'une pièce dans laquelle des spectateurs pouvaient voir des images d’objets situés à l'extérieur, et ces dernières étaient projetées sur un mur.
La lumière passait par une minuscule ouverture.
Les frères transformèrent ensuite cette installation en une boite portable pourvue d'un orifice, une lentille et un écran.
Pour réaliser leur image, ils utilisèrent un papier sensibilisé au chlorure d'argent, mais les tons en étaient inversés.
Nicéphore utilisa alors une substance au vernis résistant appelé bitume, qui durcit et devient insoluble lorsqu'il est exposé à la lumière.
Entre 1822 et 1827, il reproduisit des gravures, d'abord sur verre, puis sur étain en enduisant ces plaques de bitume: il les appliquaient sur les gravures rendues transparentes par une couche d'huile ou de vernis, et exposait le tout à la lumière du soleil.
Le bitume durcissait sur les parties non recouvertes par la gravure et restait soluble ailleurs; après lavage, une image apparaissait, là où l'étain mis à nu dessinait le tracé.
 
Le 8ème art.

En occident, rare sont ceux qui n’ont jamais utilisé un appareil photo. La photographie est une pratique connue de tous, pourtant il est difficile de la qualifier. Certains photographient pour immortaliser leurs souvenirs de vacances, de famille, de soirée. D’autres en ont fait leur métier. Parmi ces derniers, il existe encore diverses catégories. Les photographes professionnels peuvent en effet travailler pour la presse, pour une entreprise, à leur compte ou dans un studio.


La photographie peut être définie comme un processus de fabrication d`images sur une surface sensible; une Image sur un support; un portrait réalisé par photographie. Et les techniques ont  bien évolué depuis le XIXème siècle. 


La photographie est considérée comme le 8ème art, en concurrence avec la radio et la télévision. Elle est aussi considérée comme une branche à part entière, ou du moins essentielle, du journalisme. Des millions de personnes l`utilisent au quotidien sans aucune arrière pensée journalistique ni artistique.



Pour certains, la photographie est un art lorsque le but de l`utilisateur est artistique. Elle devient journalistique dès lors que l`utilisation de l`image l`est. Elle peut également ne rentrer dans aucune de ces catégories. Contrairement à d`autres arts, la photographie est (devenue) grand public. Chaque cliché a donc perdu son caractère unique et exceptionnel. Seuls quelques connaisseurs peuvent encore lui rendre ce statut. Dans le cadre de leur travail ou de l`exercice de leur passion.

 Chacun à un avis propre sur le but de la photographie, sur l`utilisation qui doit en être faite.
Source : reportagesphotos.fr


Et Vous, comment qualifieriez-vous la photo ? Débutants, amateurs, passionnés ou professionnels, comment voyez-vous votre passion ( ou bien peut-être votre métier ) ? Vous sentez vous l`âme d`un artiste ? L`engagement d`un journaliste ?  A vos clavier.


 
Revenir en haut Aller en bas
 
La photographie, un art plus complexe qu’il n’y paraît.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Capture l'instant... :: Méthodes et Techniques :: La photographie, mais qu'est-ce que c'est?-
Sauter vers: